« Ceux qui croient en la musique ont le devoir de faire profiter de ses dons ceux qui en ont besoin. »
J.VERDEAU-PAILLES
La musicothérapie permet une approche des problématiques de façon moins frontale puisque la musique joue le rôle de tiers et vient rencontrer la personne dans ses émotions. De ce fait, elle facilite la verbalisation et permet d’être entendu dans sa souffrance, sa quête, ses conflits, ses peurs… Le processus se situe au niveau individuel, familial, voire transgénérationnel.
L’accompagnement que je vous propose, en tant que musicothérapeute, considère autant le corps que l’esprit afin d’aller à la rencontre de qui vous êtes et d’installer une certaine harmonie. Aussi, en séance de musicothérapie, j’alterne des phases actives de travail corporel (respiration, percussions corporelles, conscience corporelle, gestes lents…), des phases d’écoute musicale et de verbalisation; pour finir, de l’apaisement et de la détente (outils sonores et corporels). J’utilise la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.
Il est possible également de faire une séance complète de relaxation ou de procéder autrement à la demande du consultant. Nous adaptons le travail en fonction des ressentis et de l’avancée du processus.
En musicothérapie, je ne travaille qu’avec des adultes et des seniors. Les séances durent environ 1h30.
Les séances d’accompagnement prénatales et postnatales durent 1h. Nous utilisons beaucoup le vibratoire, notamment la voix des parents mais aussi des instruments doux. Trouver l’accordage avec son bébé se fait parfois spontanément mais il arrive que cela soit moins évident. Aussi, ces séances facilitent la rencontre avec le petit être qui vient rejoindre la famille. Elles permettent aux parents de se faire entièrement confiance, dans leur intuition, leurs connaissances, leur amour, leur accueil de ce qu’ils vivent, leur force pour faire face aux difficultés. Il s’agit aussi d’apprendre à récupérer de la fatigue, à se recentrer, à s’apaiser si nécessaire, à trouver le bon rythme pour chacun, à développer une communication subtile avec son enfant. Quand cela s’avère nécessaire, il est possible d’aborder aussi l’image du corps pour les femmes qui auraient du mal à accepter celui-ci pendant la grossesse ou après l’accouchement.



Les apports de la musicothérapie:
- Développer la communication avec la personne souffrante et lui permettre d’exprimer son ressenti, ses craintes, ses angoisses.
- Permettre la connexion à ses émotions.
- Réduire l’anxiété et développer l’aptitude à se relaxer
- Améliorer la qualité de vie
- Aborder, prendre conscience des cinq blessures principales que sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, l’injustice et la trahison. Apporter une consolation et apprendre à vivre en meilleure harmonie malgré ces cicatrices.
- Retrouver une meilleure perception de son corps.
- Stimuler l’imaginaire et le processus de re-création.
- Se faire plaisir, s’occuper de soi.
- Favoriser d’autres pensées par l’évasion.
- Aller à la rencontre de son être profond, trouver un meilleur ancrage, être plus centré.
- Travailler sur l’enfant intérieur, l’accueillir, l’écouter, le comprendre, le consoler…
- Réfléchir au sens de la maladie
- Revoir son orientation de vie.
- Ouvrir la voie à des « non-dits » familiaux, à un ressenti plus subtil de ce qui se passe dans sa vie, à sa mission d’âme aussi.
- Trouver un mieux-être physique, psychologique, énergétique
- Améliorer le relationnel (dans le sens où la relation à autrui est plus facile quand on se sent mieux avec soi-même)
- Reprendre confiance en soi et développer la bienveillance envers soi-même.
- Permet d’écouter la souffrance du corps induite par l’endométriose

Vous prendrez bien une tasse de thé….rapie?